Et si j’en faisais autant ?

Arrivée à ce stade de la lecture de 20 notes sur les blogs, vous vous dites qu'il serait peut-être temps d'en faire autant, pour faire connaître votre passion pour la collection de gonviers (si cela existe vraiment, on appelle même ça des cappaspingulophiles).

Enfin bref, vous cherchez donc un système de blog plutôt simple et bien fait, et si possible pas trop cher.

Vous êtes chanceux, il existe plusieurs solutions d'hébergement gratuites, nous ne verrons que celles-ci.

Tout d'abord un peu de publicité pour wordpress qui héberge 20 notes sur les blogs, c'est un bon outil de blog assez simple a prendre en main et à la fois très complet. WordPress est de plus gratuit et ne contient pas de publicité.

Du côté de la mise en page, on regrette le faible choix de thèmes qui, c'est une question de goût, sont soit surchargés soit tristounets. Ceux qui installeront le moteur de blog wordpress sur leur site personnel ne souffriront pas de ce problème et bénéficierons d'un large choix de thème en pouvant personnaliser.

Notre choix a failli se porter sur le système de blog de google, qui est lui au si très simple, exempt de pub, aux thèmes plus attractifs que wordpress. Mais c'est au niveau technologique que blogger pèche, il manque la gestion des tags (1) et des trackbacks sur un billet.

Il est à noter que ces blogs bénéficient d'un très bon système de référencement, sans doute du à leurs origine.

Un bon outil de blog également, très bon technologiquement, il offre la possibilité d'afficher un blog "ami" dans une colonne a droite ou à gauche à partir d'un flux RSS (2)

Visuellement, là encore un choix de thème assez réduit, mais les thèmes peuvent êtres retouchés à la main pour qui à des notions de langage HTML, on appréciera cette fonctionnalité qui permet au créatif de démarquer son blogs de celui des autres.

On me reprochera de parler tout le temps des skyblogs, mais les skyblogs sont incontournables représentant une communauté de 4 millions de "djeunz" près à "lacher des comz". Skyblog rentre également dans nos critères de gratuité et de simplicité, même si ici simplicité rime avec pauvreté. C'est d'ailleurs sans doute un des éléments de sa popularité, mais nous reviendrons sur ce phénomène intéressant et sur lequel il y a de petites perles à voir (c'est promis je vous emmènerais faire un tour).

Voila un rapide tour des bonnes adresses pour créer son blog, suivant ce que vous recherchez, si vous pensez au d'autres bon systèmes de blog "lachez vos comz".

  1. tags : un système pour classer des ressources, une sorte "d'étiquette", voir folksonomie, les tags permettent la formation de tagclouds (nuages de tags), comme on peut en voir ici pour les blogs hébergés par wordpress (plus les tags sont gros, plus il y a d'articles "taggés" avec ce nom).
  2. flux RSS : permet de consulter un site, sans aller voir avec son navigateur, il permet de récupérer uniquement les titres des articles récents. On peut consulter ces flux avec un agrégateur RSS ou avec un bon navigateur, voir 20 notes sur les flux RSS.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :