Des blogs et des marques

La blogoshpère, espace de liberté pour des millions d’internautes, se révèle aussi être un formidable outil pour les professionnels du marketing.

Les possibilités sont sans limite, et les bénéfices souvent extraordinaires. En effet comme nous l’avons vu avec l’article Blog et Politique, le blog est un moyen de communication impressionnant, comparable à un panneau publicitaire géant visible du monde entier !

Penchons nous donc sur les méthodes utilisées par les professionnels de la publicité pour tirer parti du merveilleux monde des blogs.

Les blogs supports publicitaires

Si vous avez une petite expérience en tant que blogger, il ne vous aura pas échappé que la gratuité de ce médium n’est q’une façade, les sites spécialisés ne sont pas tenus par de gentils mécènes préoccupés par votre seul bien-être, ce sont des entreprises, souvent très rentables.

Mais alors comment faire de l’argent à partir d’un outil dont la principale caractéristique est sa gratuité ? Et bien tout comme les moteurs de recherche, les sites spécialisés, et bien d’autres encore, les sites de blog gagnent leur vie grâce à la publicité.

Prenez l'exemple de Skyblog, voilà le blogger transformé à son insu en homme sandwich, en machine à sous docile et surtout très rentable. D’un autre côté on peut apprécier le fait que ces pratiques assurent un service de qualité sans aucune dépense de la part de l’utilisateur.

Les blogs publicités

Ici on doit distinguer les différentes catégories d’ « Adverblog », ces blogs dont les marques se servent pour faire de la publicité sur le long terme, ou simplement pour lancer un produit particulier. Ces catégories sont très nombreuses, en voici un petit échantillon :

  • Le blog concept : ou comment donner carte blanche à un groupe d’artistes contemporain pour créer un buzz bénéfique à la marque, en voici un exemple intéressant réalisé par Nike.
  • Le blog original : on peut également trouver une idée originale pour attirer le lecteur, comme par exemple Sega avec son BETA-7.
  • Le blog de publicité camouflée : la guerre doit être menée sur tout les fronts si on veut captiver les foules, pas toujours avec des moyens très éthiques, corruption, mensonge, tout est permis, mais attention si la marque qui utilise ces méthodes vient à être démasquée, les conséquences peuvent être terrible ! Voyez le boycott de Raging Cow.

En conclusion

Tous les coups sont donc permis dans cette guerre de la rentabilité, si on peut applaudir le fait qu’elle permet de financer des outils de plus en plus au point, on ne peut que dénoncer les abus de certains grands groupes qui sont prêts à tout pour s’octroyer une part du gâteau.

Publicités

Une Réponse to “Des blogs et des marques”

  1. plop Says:

    le « bouton caché » que j’ai mis 2 secondes à trouvé m’a bien fait rire ^^
    sinon : site sympa …


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :