Blog et flux RSS : Une information personalisée

Lors de l’un de nos précédents billets, nous avons brièvement évoqué le rôle des flux RSS au sein de la « blogosphère ». Aujourd ‘hui, nous allons tenter de développer davantage l’intérêt de cette technologie:

Vous avez dit RSS ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication. C’est un standard dérivé du XML qui permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et blogs proposent la diffusion de leurs actualités sous forme de flux RSS.
Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Pour lire ce fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière ordonnée et intelligible.

A quoi ca sert ?

La technologie RSS vous permet de recevoir sur votre ordinateur en temps réel n’importe quelle actualité diffusée par un blog ou un site utilisant le format RSS. Imaginez que vous vous soyez inscrit pour recevoir les actualités du journal J. Votre lecteur RSS va, par exemple, chaque heure aller vérifier sur le site du Journal J s’il y a de nouveaux communiqués et vous prévenir au cas où. Vous ne voulez plus recevoir l’actualité du journal J ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à effacer ce flux de votre lecteur qui n’ira donc plus visiter le site du Journal J. Vous restez à tout instant maître de l’information.L’information en provenance du site s’affiche sous forme d’un fil d’actualité, en cliquant sur un titre, le contenu du communiqué apparaît. Ces informations étant sur votre ordinateur, vous pouvez même les lire sans être connecté à Internet.

Comment ca marche  ?

Pour pouvoir lire un flux RSS, il faut un lecteur de flux RSS. Ce lecteur est une application qui permet d’une part d’afficher les informations contenues sous une forme lisible et qui, d’autre part, va chercher régulièrement les informations des flux que vous lui avez soumis. Chaque fois que vous verrez un logo RSS ( bouton de couleur orange) ou un lien du type Syndiquer ce flux, cliquez, un fichier est alors affiché, copiez l’url de ce fichier et ajoutez la dans votre lecteur par la commande Ajouter ou Créez un flux.
Il existe pour faire simple 3 types de lecteur de flux RSS :
Les logiciels : ceux-ci s’installent simplement comme d’autres applications (ex : Feedreader)

Les applications intégrées : celles-ci font parties de logiciels comme des navigateurs ou des clients mails ( ex : Thunderbird (MAC et PC) )

Les interfaces Web : ces applications sont directement accessibles par Internet sans aucune installation pré requise (ex : Snyke.com)

Les avantages du RSS ?
La technologie RSS possède des avantages la prédisposant favorablement face à d’autres canaux de communication : 

  • L’information est transmise à l’utilisateur (pull) et c’est ce dernier qui en fait la demande, l’utilisateur reste donc anonyme et contrôle l’accès à l’information. Le Spam est donc très limité.
  • La diffusion de l’information et sa mise à jour sont quasiment instantanées.
  • La simplicité et la standardisation de cette technologie la rend portable sur toutes les plateformes (lecteurs logiciels, sites WEB, blogs, Mac, Pc, téléphone, PDA, etc..)

Au final, grâce à la technologie RSS, la blogosphère s’apparente à un gigantesque système de news, personnalisable et sans limite.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :